mardi 28 juillet 2009

Burqa or not

Il y a incompatibilité radicale de la démocratie ou d'un état de droit avec l'instauration de normes coercitives et très ciblées de port vestimentaire. Personne ne vous demande de porter une burka, tout ce qu'on vous demande c'est d'en tolérer la vue. Que celles qui décident de le porter en aient le choix, c'est une liberté fondamentale que vous piétinez allègrement parce que vous vous révélez incapable d'imaginer que d'autres puissent en émettre le souhait, et ce choix qui n'est pas le votre ne vous concerne pas, ne vous regarde pas, même si vous avez parfaitement le droit d'en avoir une opinion critique, mais ce n'est pas à vous ni à l'Etat de décider des centimètres acceptables d'un bout de tissu qu'une autre que vous décide de porter.

Il faudrait aussi que vous m'expliquiez, dans le cas où le port de la burqa serait imposé par le mari (cas statistiquement rare en Europe ou aux US mais je ne l'exclus pas), comment la victime en serait d'avantage libérée de se retrouver coincée entre 4 murs, ou bien en quoi exclure une gamine voilée de l'école publique lui permettra un plein épanouissement de citoyenne à part entière. C'est quand même un comble que le sujet en chair et en os qui risque d'être la victime finale de votre rigueur normative ne soit même pas évoquée,

Au delà d'une attaque évidente d'un droit fondamental, ce qui me gène dans votre attitude, c'est la posture radicalement xénophobe et raciste qui la soutend, qui n'est qu'un discours de haine, de mépris et de suffisance face à une forme effective d'altérité apparemment insoutenable à vos yeux. Cette curie normative qui vous anime, elle a bien ses racines dans le pétainisme le plus abject toujours à la recherche de l'incompatible ennemi intérieur qui salit la pureté nationale, comme si l'insoutenable diversité n'avait d'autre salut que l'expulsion à laquelle vous aspirez.

Le pire là dedans, c'est que vous ne vous rendez même pas compte que l'antisémitisme qui s'étale à longueur de pages dans des fora adjacents (Youssouf & Co) procède exactement du même rejet de l'autre, du même repli identitaire du gaulois de base, de la même détestation de ce qui n'est pas conforme à un hypothétique moule républicain dans lequel toutes les différences de race ou de culture se seraient évaporées comme par enchantement. Pour aller au bout de ce que je pense, on peut très bien être américain et Juif, ou anglaise et porter une burqa. On ne peut apparemment pas être français et se réclamer Juif, ou être française et porter le voile.

Françaises, Français, encore un effort pour être révolutionnaire…

Aucun commentaire: