samedi 17 novembre 2007

Autour du voile

Ce qui suit est une contribution particulièrement énervée sur un forum du Nouvel Obs à propos du tchador. Je ne participe plus aux fora du Nouvel Obs pour cause de censure. Je m'en expliquerai à l'occasion.

La République menacée par quelques gamines…

Je ne trouve pas de mots assez forts pour dénoncer l’incroyable connerie qui s’étale a longueur de forum, qui pousse certains a affirmer sans rire, a partir de grands principes “indémodables” (sic), lutter contre ce qu’ils considèrent comme “une atteinte grave à la démocratie toute attaque de front ou camouflée contre cette dernière” (Lariflette), pour un peu plus loin se lamenter contre le jugement des plus hautes institutions républicaines taxé de “particulièrement mal inspiré et coupable”… Mais qu’est ce que c’est ce délire? C’est quoi cet intégrisme Républicain ?

De quelle atteinte a la démocratie s’agit-il, au juste ? Très précisément ceci : quelques gamines décident de porter le voile dans une école publique ! Et alors ? Qu’est ce que ça peut bien vous foutre ? Est-ce que ça vous empêche d’exister ? D’aller a la messe ? Qu’est ce qu’il y a d’intolérable la dedans ? Personnellement, je trouve toutes ces réactions nettement plus insupportables que celles d’un Lepen, ou autre Naboleon, car eux au moins ont le courage de revendiquer leurs bas instincts, et affirment haut et fort ce que vous murmurez tout bas dans votre fors intérieur, a savoir une supériorité implicite et nauséabonde de Franchouillard borné et chauvin qui n’arrive pas a avaler que tous les Français ne soient pas de souche. Alors on se rattrape comme on peut pour nier cette réalité apparemment insupportable en édictant avec une rigueur de casuiste des normes de bienséance républicaine et on se réfugie vertueusement dans des grands principes pour dénoncer chez l’autre l’intolérance haineuse qui suinte de son propre discours. On passe d’une phrase a l’autre d’une dénonciation (que je partage) des pratiques plus que douteuses des monarchies pétrolières et autres égarements islamistes, on pousse même le vice (cf. Thai66) a déblatérer sur les modes de défécation dans tel pays du tiers-monde, pour justifier ensuite son défoulement sur des gamines – Françaises - sensées je suppose représenter l’ennemi intérieur, comme s’il y avait un rapport… L’odeur peut-être ?

Aucun commentaire: