dimanche 4 novembre 2007

La théorie du complot, ou comment chercher midi à 14h

A la limite, vu la rapidité avec laquelle Cheney a pointé l’Irak du doigt suite au 11 Sept, on peut envisager l’hypothèse selon laquelle la clique de Bush n’a volontairement pas pris au sérieux les signes d’une attaque imminente dont elle eut été informée. Ceci dit, que je sache, aucun élément sérieux ne vient étayer l’hypothèse selon laquelle ils auraient effectivement su que l’attaque allait se faire par des avions de ligne détournés sur le WTC.


J’ai déjà essayé de répondre sur d’autres fora point par point à l’argumentaire standard des complotistes et je sais d’avance que c’est peine perdue. Je ne le ferai donc pas ici et je vais plutôt essayer de cerner en quoi ça me dérange.

D’abord le cadre général : ramener tout événement historique à l’agissement de services secrets plus ou moins occultes et remplacer toute analyse par une énumération de manipulations de forces obscures démontre non seulement un infantilisme politique navrant mais surtout une incompréhension totale des véritables enjeux


Il est évidemment beaucoup plus facile (et utile) pour Bush et sa clique d’entretenir indirectement le mythe de son omnipotence (à savoir : laisser circuler les absurdités qui le mettent en cause sans donner les arguments ou accès aux archives capables de les contrer, très opportunément classées secret défense) que d’avoir à répondre à des questions précises sur la manipulation de l’opinion publique américaine, à savoir l’exploitation de ses peurs et de son désir de vengeance, que sa clique a orchestrée à grand renfort de vidéos et reportages truqués sur les armes de destruction massive, ce bobard planétaire que tout le monde – à commencer par les complotistes - semble avoir oublié aujourd’hui, et qui a pourtant servi de justificatif à une guerre absurde qui se révèle aujourd’hui un désastre total, aux conséquences néfastes non seulement pour les Irakiens, mais aussi pour le reste du monde : le terrorisme s’en trouve renforcé, et non amoindri (une conséquence, parmi d’autres).

Venir se faire mousser sur des fora avec des arguments de café de commerce comme ceux des complotistes ne contribue qu’à une chose : se détourner, et détourner d’autres avec soi, de LA véritable manipulation qui a effectivement eu lieu : celle de l’opinion publique apeurée, au seul profit de compagnies pétrolières et de producteurs d’armes. Le scandale est là, et pas ailleurs.

Accessoirement, c’est aussi ne pas pouvoir ni vouloir regarder en face, qu’un cutter et suffisamment de haine suffisent, pour quelques fanatiques endoctrinés dans une puante idéologie millénariste, à accomplir l’irréparable.

PS Un lien utile que je reprends d’un contributeur éclairé et que je remercie par la même occasion :

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/COCKBURN/14270

Aucun commentaire: