samedi 17 novembre 2007

Islam et mondialisation

Pourquoi la haine de l’Occident ?

Parce qu’il est plus facile de rejeter sur plus puissant que soi l’origine de sa propre décrépitude.

Si je suis d’accord pour reconnaître le fait que l’Islam n’a pas toujours été aussi rétrograde qu’il l’est devenu, je ne vois pas en quoi il apporterait aujourd’hui ne serait-ce que l’ombre d’une solution à la misère économique de ceux qui s’en réclament. Mis à part la Malaisie qui a choisi la voie d’un développement économique basé sur l’exportation de l’électronique qu’elle produit, c’est le désert le plus total (sans jeux de mots)…

Ce qui permet à la Chine, à l’Inde et à d’autres économies asiatiques de se développer, de considérablement relever le niveau de vie moyen de ses habitants et à terme de mettre réellement en péril à la fois l’hégémonie de l’Occident et l’impérialisme US, c’est bien la mondialisation, et non pas l’Islam. C’est pourquoi aussi je trouve les propos d’Oriana Fallaci un peu déplacés : au bout du compte, je ne crois pas au danger de l’Islam, même si je ne peux que regretter les agissements des tribus guerrières et arriérées qui s’en réclament.

Aucun commentaire: