samedi 17 novembre 2007

Islamofascisme, concept creux

Je n'aime pas le concept d'islamofascisme car le fascisme n'est pas un phénomène religieux stricto sensu , tout comme le communisme ne l'est pas non plus, et même si dans les trois cas des fanatiques ont sacrifié leur vie à leur cause. Ce qui ne veut pas dire que le phénomène soit plus facile à traiter : tout comme le communisme n'a pas survécu (à quelques années près) à la mort de Staline, le nazisme ne pouvait survivre à Hitler. Ici on est dans une logique différente: l'islamisme n'a pas de structure hiérarchique établie (Bin Laden est une icône fabriquée autant par les médias occidentaux qu'orientaux), on baigne dans une idéologie millénariste primaire et rétrograde où chaque sacrifice haineux en appelle un autre. Cette espèce de sadomasochisme autodestructeur et sacrificiel n'a pas d'équivalent dans le fascisme qui se réclamait d'une forme de modernité totalement absente chez les Islamistes. Pour moi, il faut dénoncer l'antisémitisme islamiste, point barre. Rajouter le concept de fascisme n'apporte rien, le seul point commun est la haine des Juifs. Je ne dis pas ça pour diminuer le problème, que du contraire. J'ai lu il y a quelques années "A mighty heart" (de la femme de Pearl, le journaliste égorgé) et je peux assurer que pour l'avoir lu, je ne suis pas prêt de minimiser la portée ou l'intensité de l'antisémitisme islamiste, mais ce n'est pas pour autant que je le réduise au nazisme. C'est aussi pour cette raison que le lien (dont je ne conteste pas l'historicité) entre le grand mufti de Jérusalem et Hitler (dans le film Obsession) est à mes yeux maladroit ("misleading" aurais-je écrit en anglais) car l'idéologie de l'un ne se ramène pas à celle de l'autre, et de plus ce rapprochement ouvre un boulevard à tous ceux qui dissimulent leur antisémitisme sous un antisionnisme affiché.

Aucun commentaire: