samedi 17 novembre 2007

Europe et démocratie

Tout à fait d’accord avec ceux qui disent que l’Europe manque de démocratie. A commencer par son budget. Ca fait 40 ans que plus de 50% du budget européen est attribué à moins de 5% de la population (les exploitants agricoles) sans que cette décision ne soit soumise à un vote du citoyen de base qui n’en profite ni de près ni de loin. Il y a effectivement de quoi s’indigner de ce racket injustifiable et anti-démocratique par essence. A observer que par des mécanismes absurdes de garanties aux prix 80% des subventions va à 20% des exploitations, on se rend compte à quel point le soi-disant souci de justice sociale est un leurre grossier: seuls les gros en profitent, avec comme corollaire une paupérisation fatale des paysans du tiers-monde devenus incapables de concurrencer nos exportations subsidiées. Où est la démocratie là-dedans ?


Qu’est-ce qu’on attend pour faire un referendum européen sur la PAC ? Où est l’intérêt des 95% d’européens qui financent le tout ? Comme si l’agriculture ou l’élevage étaient l’avenir de l’Europe, et les milliards investis créateurs d’emplois, alors que la recherche et les technologies nouvelles ne reçoivent que des miettes…

Je ne sais pas combien de temps la cécité de nos partenaires européens peut encore durer, mais plus pour longtemps à mon avis: après avoir craché dans le potage, et vu son endettement, la France risque de se retrouver bientôt avec un très gros problème sur le dos. Espérons seulement que ça puisse enfin lui ouvrir les yeux sur ses archaïsmes…

Aucun commentaire: