samedi 17 novembre 2007

Contribution à un forum sur l'Irak

Voici des propos que j'ai tenu à l'époque (au début de l'invasion de l'Irak) sur le forum du Nouvel Obs. Je me suis évidemment fait traiter d'antisémite, terme que je ne revendiquerai pas, même s'il est clair pour moi que ceux que j'attaquais sur le forum étaient juifs (sans pour autant être représentatifs des Juifs ou du Judaisme).

A contempler l’arrogance et la virulence extrêmes de certains Juifs sur ce forum (et ailleurs) se mesure le degré de souffrance, de violences et d’humiliation subies pendant vingt siècles d’histoire. Le problème, c’est que l’un ne justifie pas l’autre même s’il l’explique, et la combinaison des deux m’effraie par l’intensité de la haine, le déni de l’autre et l’intolérance générale qui s’en dégage. Je ne veux en aucune manière minimiser l’immense catastrophe que fut la Shoah, mais le discours antisémite d’antan se retrouve bel et bien régurgité aujourd’hui sur tout ce qui a une consonance arabe ou islamique par les descendants de ceux qui l’ont subi et c’est ça qui est insupportable pour quiconque désire prendre un peu de recul avec le moins de parti pris possible.

« Qui n’est pas avec moi est contre moi » résume assez bien la profession de foi inébranlable qui fonde les raisonnements de la paranoïa ambiante. En d’autres termes, toute critique d’Israël ou de mise en question de ses intérêts se réduit toujours à de l’antisémitisme pour qui l’énonce, y compris à l’égard des rares Juifs qui osent questionner le bellicisme contemporain. Apres un « Les Palestiniens n’existent pas », en passant par « C’est un signe de Dieu » (à la prise de Jérusalem) on en arrive aujourd’hui a proférer « L’hydre islamiste est partout » en feignant de ne pas s’apercevoir qu’il y a peut-être bien une relation de continuité historique entre les trois propositions. Tout comme on s’offusque du manque d’enthousiasme des populations européennes pour la dernière croisade de Bush, alors que celle-ci a été construite sur un bobard d’envergure planétaire, les seules armes de destruction massive au Moyen-Orient se trouvant bien là ou personne ne veut ou n’ose les voir, ni même le reconnaître pour certains. Et quand, suprême ignominie, le peuple espagnol éjecte très démocratiquement un menteur pris sur le fait, ça devient tout de suite une défaite honteuse de la Démocratie devant le fascisme, une lâcheté de plus face aux hordes barbares et sanguinaires de Musulmans assoiffes de sang qui non seulement piaffent d’impatience a nos frontières mais en plus poussent le vice a venir se cacher ici, chez nous, jusque dans dans « nos » (sic) banlieues et nos écoles républicaines, prêts sans doute à profiter de la moindre minute d’inattention pour se jeter sur « nos » femmes (et les buveurs de vin, re-sic ) et assouvir leurs bas instincts pervers de male dominateur fanatisé par le Coran...

Mais heureusement, les grands défenseurs de la Démocratie et de l’Humanité sont la pour nous avertir, pour nous éclairer de leurs lumières hautaines a longueur de forum sur notre ignorance de l’incroyable danger qui nous guette, à débusquer courageusement la face hideuse de l’islamisme qui se cache derrière chaque coin de voile de gamines de 15 ans et nous guider enfin vers le salut d’une guerre totale (« totaler Krieg », ça ne vous rappelle rien ?) contre « la menace » islamique afin d’empêcher la destruction de notre belle civilisation Occidentale qui aurait eu l’insouciance de l’héberger.

Ce salut là, c’est le symétrique, pour ne pas dire l’identique, de celui de Ben Laden, et nous, Européens, n’en voulons pas. Ni de l’un, ni de l’autre. Est ce clair ?

Aucun commentaire: