samedi 17 novembre 2007

Prise de bec avec un marxiste

Ce qui suit est une réponse sur un forum du Nouvel Obs où un intervenant plus ou moins gaucho/marxiste martellait que selon lui le commerce est la source de tous nos maux...


A part ressasser ta prêche marxiste un peu usée tu ne démontres rien si ce n’est marteler des bobards plus gros les uns que les autres.

Tu es tellement enfoncé dans tes préjugés chrétiens qui associent toute idée de profit, d’enrichissement et de commerce à l’incarnation du Mal que ça te rend incapable d’en voir les avantages, pas plus que tu n’es capable de reconnaître les souffrances totalement inutiles des millions de cadavres qui jonchent le chemin du paradis communiste. Merci pour eux.

Que ce soit l’URSS avec les famines ukrainiennes (4 à 5 millions de morts, « impropres à la collectivisation », sic) ou la Chine avec sa Révolution Culturelle, ce ne sont pas les morts qui manquent à démontrer l’échec de l’économie planifiée qui n’a, dans le meilleur des cas, que réussi à assurer la maigre subsistance d’une médiocrité généralisée, le tout à travers un flicage sans précédant. C’est ça ton modèle pour la France ?

Parler d’économie de marché à propos de la Russie est un gros non sens qui n’a pas l’air de te gêner. La Russie d’aujourd’hui n’est pas plus qu’hier un état de droit, il n’existe pas de cadre légal à la circulation des capitaux et à l’engrangement de profits et donc très peu d’investisseurs s’y risquent. Et surtout, la Russie n’a pas de grande tradition commerciale, ne produit pas grand chose à l’exportation (à part des armes) et se contente de vendre du pétrole pour acheter au plus pressant (Vodka comprise). J’ajouterai que les structures mafieuses qui y sévissent sont un prolongement direct de ce qui s’y trouvait déjà avant l’abandon de la phraséologie marxiste, hypocrisie en moins. Les Russes, après 80 années de collectivisation à la trique et l’entreprise de décérébration qui va avec, ne sont pas prêts d’en sortir. On est encore très loin du libéralisme, même si très peu veulent revenir en arrière.

Quant à la Chine et à l’Inde que tu escamotes (on se demande pourquoi), leur ouverture vers le commerce mondial et la croissance qui en découle démontrent on ne peut plus clairement les avantages d’une économie de marché par rapport à une économie planifiée (on peut pas en dire autant de la Corée du Nord, où l’économie reste 100% planifiée). Et si ça ne profite pas encore à tout le monde, ce n’est qu’une question de temps. Pour ce qui est du barrage géant, bien qu’on puisse y voir un reste de dirigisme étatique (ce ne sont pas des investisseurs étrangers qui en sont à l’origine, que je sache), la décision ne me parait pas absurde : vu la capacité, ça fait l’économie de quelques dizaines de centrales nucléaires, et de quelques millions d’irradiés potentiels…

Quant à Cuba et au contenu de mes propos initiaux, ta mauvaise foi se passera de commentaires. Si tu y es allé, tes œillères idéologiques doivent être bien solides.

1 commentaire:

Louis Douglas a dit…

"Tu es tellement enfoncé dans tes préjugés chrétiens qui associent toute idée de profit, d’enrichissement et de commerce à l’incarnation du Mal"
Euh.. Chrétien et Socialisme sont opposés en passant.

L'État patron va à l'encontre des libertés et responsabilités individuelles.

Mettre en garde contre la goinfrerie en tout genre ( pour le salut de l'âme) ne veut pas dire être contre le Capitalisme. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut mettre les gens à la diète pour le salut de l'euro, du yen, dollar...