samedi 17 novembre 2007

Une guerre avec l'Iran ?

Moi ce n’est pas seulement du sort de la France et de l’Europe dont je me préoccupe. Le sort d’Israël ne m’est pas indifférent et ce dernier risque de commettre une erreur irrécupérable s’il attaque l’Iran sans en être directement menacé.

Je crains fort que l’échec relatif de la dernière guerre du Liban et que le succès tout aussi relatif du Hezbollah ne fasse perdre la tête aux Israéliens devant une menace qui n’en est pas vraiment une, un peu comme les Américains ont perdu la tête suite au 11/9. Je sais bien que c’est plus facile à dire ici qu’à Tel-Aviv, mais est-ce parce que les Soviétiques étaient en train de préparer l’arme atomique que Roosevelt ou Eisenhower devaient déclencher une guerre alors qu’ils avaient encore la supériorité de l’armement ? Amahdenijad joue évidemment un jeu dangereux par son double langage sur la disparition de l’Etat d’Israël (disparition de l’Etat mais pas des Juifs etc.), à mes yeux pour asseoir sa popularité et augmenter son prestige aux yeux des musulmans du monde entier, bien plus que par d’hypothétiques visées de conquêtes territoriales à coups de bombes atomiques. Dois-je rappeler que l’Iran n’a aucune frontière commune avec Israël ? Que Al Qaida non seulement n’a rien à voir avec l’Iran mais organise quotidiennement des massacres de Chiites ?

Mais qu’arriverait-il si Israël, qui possède la bombe atomique, attaque l’Iran, qui ne l’a pas, mais qui est beaucoup plus puissant qu’un Irak affaibli par un blocus ? Au minimum des pertes humaines considérables, le baril de pétrole à 200$, une crise économique majeure au moins en Occident, un terrorisme exacerbé tous azimuts, voire l’escalade vers une guerre mondiale : les Russes accepteront-ils sans renâcler de perdre un partenaire commercial aussi important et d’avoir des bidasses occidentales à leur frontière ? Les Chinois accepteront-ils plus longtemps le rôle de nain politique avec un pétrole à 200$ qui stopperait net leur croissance ? Et qui serait, aux yeux du monde islamique si pas d’avantage, le coupable désigné de tant de malheurs, sinon Israël, voire les Juifs ?

Aucun commentaire: